Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Circuit eco-touristique au laos : le programme

> L’itinéraire longe le parc de la Nam Ha qui est réputé pour son patrimoine naturel et ses peuplades. Vous irez vous balader dans ce beau marché local fréquenté par une multitude de minorités ethniques telles les Akhas, les Lantens, les Hmong et vers ces architectures remarquables Thai Lü, Thai Neua et Yunnanaise avant d’entreprendre la visite du musée d’ethnologie.

 programme du circuit eco-touristique au laos voir http://ecotourisme-magazine.hautetfort.com/archive/2010/10/19/la-balaguere-lance-un-nouveau-circuit-ecotouristique-au-laos-5916839.html

> Vol Paris/Bangkok/Chiang Rai puis transfert pour Chiang Saen. Le passage de la frontière laotienne se fait par bateau vers Houay Xay avant de faire route pour l’agréable petite ville de Muang Sing dans les montagnes du Nord. Vous irez tutoyer le calme et la sérénité du Laos, une destination quelque peu oubliée d’Asie du Sud-Est.

> L’itinéraire longe le parc de la Nam Ha qui est réputé pour son patrimoine naturel et ses peuplades. Vous irez vous balader dans ce beau marché local fréquenté par une multitude de minorités ethniques telles les Akhas, les Lantens, les Hmong et vers ces architectures remarquables Thai Lü, Thai Neua et Yunnanaise avant d’entreprendre la visite du musée d’ethnologie.

> Deux jours de randonnée dans la jungle vous permettront de découvrir le monde Akha : ethnie montagnarde d’origine tibétaine au mode de vie très simple et original. Ils vivent dans les hautes terres du Nord-Ouest, dans des endroits plutôt reculés, d’une économie de subsistance en se servant essentiellement des produits de la forêt. En outre, leur vie est basée sur un système complexe appelé l’ « Akhazan » qui est régit par diverses croyances transmises oralement car ils n’ont pas de système d’écriture. Les vêtements et ornements avec d’anciennes pièces de monnaie française sont une partie importante de leur tenue et chaque famille en prend vraiment soin.

> Une magnifique randonnée en forêt primaire et secondaire, un pique-nique préparé par les villageois de Lao Khao au pied des superbes chutes de Nam Keo Noi et une marche dans une forêt de pins avec les villageois vers le site d’un ancien village sont au programme avant de rejoindre le village de Ban Lao Khao, c’est dire que l’immersion n’est pas un vain mot !

> Le lendemain, la sente qui passe dans une très vieille forêt secondaire jusqu’à Ban Phou Yae donne l’occasion de découvrir les activités des Akhas avec filage du coton, pilonnage le riz mais aussi de déjeuner chez l’habitant. Nuits en lodges simples et repas chez l’habitant.

> De nombreux villages ethniques Khmu, Hmong et Lao Loum sur la route de Oudomxay qui longe la rivière Nam Beng émergent dans de beaux paysages de montagnes. La visite du marché de la ville puis un déjeuner dans un restaurant local d’Oudomxay sont des pauses qui permettront d’apprécier la vie des Laotiens.

laos.JPG> Sur les rives de la Nam Beng bourgade dominée par le Mont Phou That et son stupa, vous comprendrez que cet important carrefour le long de la Route 13 permet de relier les régions septentrionales du Laos au reste du pays et à la Chine. Cette position a été établie par les Chinois dès les années 60. D’ailleurs, la ville est habitée par une importante communauté chinoise. L’après-midi, vous continuez votre voyage plus au Nord sur une petite route très peu fréquentée qui mène dans la province de Phongsaly. Arrêt en cours de route au village de Ban Houakeng où des Akhas ont l’habitude de se rendre afin de vendre leurs produits, quelques étals de nourriture peu commune y sont exposés.

> Arrivée à Muang Khua en fin d’après-midi pour prendre possession des chambres. Muang Khua est situé à la confluence de la rivière Nam Ou et Nam Phak, à 70 km de la ville Vietnamienne de Dien Bien Phu. Muang Khua est pourvu d’électricité de 18h00 à 22h00 par un groupe électrogène qui alimente toute la ville.

 

Les commentaires sont fermés.